Présidente de L'association
Secrétaire
Trésorière
Cette intervenante a une formation de base dans le secteur de l’Éducation Populaire. (B.E.A.T.E.P.) et une licence en développement social.
Elle développe une expérience significative comme animatrice socio-culturelle de plus de 15 années auprès des publics fréquentant les centres sociaux à Paris et comme animatrice de prévention dans un C.A.A.R.U.D. à Marseille.
Une reconversion en 2010 l'amène à devenir spécialiste en shiatsu puis en drainage lymphatique manuel.
Depuis 2017, elle crée et anime les programmes de Prévention et de Préservation de la Santé par le Mouvement de l'association.
Formatrice en massage bébé depuis 2024 elle anime le programme "Bulles de massage" au sein de l'association également.
Elle exerce parallèlement comme spécialiste en shiatsu et en drainage lymphatique manuel au sein de foyers logements et en cabinet depuis 10 ans. Elle propose des ateliers Santé par le Mouvement en dehors de l’association.
Passionnée par le mouvement et curieuse des différentes approches qui éduquent à la conscience du corps en mouvement, les ateliers qu’elle propose sont nourris par sa formation de base (Do In et Shiatsu), ses pratiques personnelles et formations continues et variées : fascia training, Munz Floor, pilates, programme Bones for Life, relaxation et méditation pleine présence.
Toutes valorisent une approche globale du corps et offrent des voies d’exploration de soi complémentaires, propositions qu’elles partagent en fonction des thématiques des ateliers et des besoins des participants.
Les ateliers sont animés à partir d’une pédagogie issue de l’éducation somatique qui valorise l’exploration de nos ressources corporelles comme point d’appui à la santé globale.
C’est la connaissance pratique de soi qui est visée, c’est-à-dire la capacité de mieux connaître et de mieux apprécier notre vécu corporel. Il s’agit simplement de multiplier les occasions de se relier à soi, par le mouvement, et dans le plaisir de l’expérience du moment.
« En apprenant à mieux sentir ce que l’on fait, beaucoup de fonctions peuvent se régulariser, des mouvements parasites s’atténuer, le tonus s’équilibrer, le style se préciser, la santé s’améliorer. Plus encore, les progrès ne surviennent pas qu’au plan corporel. Un progrès «somatique» est un progrès du vécu même de la personne et par là, les émotions, les pensées, les images, les rêves, les opinions mêmes peuvent être mis en mouvement. »
L’Éducation somatique au-delà des discours des méthodes © 1993 par Yvan Joly
Cette intervenante a une formation de naturopathe et elle reçoit pour des séances individuelles en cabinet depuis 13 ans (11 ans à Avignon) afin d’accompagner les personnes qui souhaitent modifier leur alimentation et leur hygiène de vie pour maintenir ou retrouver leur vitalité.
Elle a également eu l’occasion d’organiser par le biais de l’association Intervalles des conférences et ateliers cuisine vitalité sur le thème du bien vieillir dans des centres sociaux et résidences autonomie entre 2021 et 2023.
En parallèle de ses activités de naturopathe, Stéphanie propose également des cours de Yoga.
Elle pratique un yoga tout en douceur qui alterne posture et mouvement souples et lents de liaison entre les postures. L’idée est de rester toujours dans une position qui est utile pour la personne, qui respecte ses articulations et ses possibilités du moment. Les bienfaits sont plus de souplesse, d’équilibre, de tonicité aussi pour le corps et une détente profonde qui libère le mental.
Depuis l’année 2021 cette intervenante propose des ateliers d’écriture en partenariat avec l’association INTERVALLES SHIATSU au sein des Résidences Autonomie La Maison Paisible - Le clos de la jarretière à Montfavet et Le clos du noyer à Avignon. En dehors de l’association elle exerce dans des Résidences Autonomie et pour l’association MONALISA (personnes âgées isolées) à Villeneuve-les-Avignon. Elle anime également des ateliers d’écriture auprès d’élèves de collège en collaboration avec leur enseignant et organise des ateliers d’écriture inter-générationnels avec ces collégiens et les résidents seniors.
Diplômée d’une Maîtrise de Lettres Modernes, sa passion pour la langue, la lecture et la littérature l’ont conduit à travailler pour une maison d’édition de Bande Dessinée en tant que correctrice. Son goût pour la transmission l’a amené à être formatrice en français et en histoire-géographie dans un centre de formation. Durant ses études elle a occupé le poste de Surveillante d’Externat dans un lycée, elle a fait du soutien scolaire en français et en latin à des collégiens et à des lycéens dans des cours privés et a été animatrice en centre aéré plusieurs saisons (obtention du B.A.F.A. en 1992).
Depuis de nombreuses années, elle pratique l’écriture dans un cadre personnel et lors d’ateliers, par passion et pour tous les bienfaits que cela lui apporte : détente, expression, concentration, créativité et exploration. C’est ainsi qu’est née l’envie de partager son attachement pour les mots en créant des ateliers d'écriture accueillants où chacun a sa place - aucun pré-requis nécessaire - et peut bénéficier d’un accompagnement adapté vers l’expression libre et le plaisir des mots, et qui favorise une meilleure estime de soi.
Cette intervenante a suivi un cursus de diplôme d'état de Psychomotricienne puis un master de recherche en Psychomotricité, elle s'est spécialisée dans les médiations artistiques comme outil d'accompagnement des modifications de l'image du corps et comme outil d'expression de son unicité d'être.
Dès son enfance, elle s'intéresse à la danse, la peinture et la sculpture. Sa sensibilité artistique articulée avec ses connaissances de l'image du corps, du vécu psycho-corporel et du fonctionnement neuro-moteur de l'être humain lui servent d'outil au service de l'accompagnement de patients en cancérologie et en gérontologie depuis 10 ans.
En parallèle de son activité de Psychomotricienne salariée, elle développe une auto-entreprise d'artiste peintre qui nourrit sa créativité et ses outils thérapeutiques. Elle expose ses peintures sur des marchés, galerie d'art et sur les réseaux sociaux.
Elle anime depuis 2016 des ateliers psychomoteurs d'expression artistique dans des services hospitaliers, des cliniques privées, des E.P.H.A.D., et des résidences autonomie.
Au sein de cette association, Clémentine intervient actuellement dans la résidence autonomie "Le Clos des Lavandes" pour des ateliers hebdomadaires d'expression artistique.
La pédagogie avec laquelle ses ateliers sont dispensés privilégie l'écoute empathique, le non jugement, le plaisir de faire et non la performance.
Il sont destinés à tous, vous n'avez pas besoin de savoir peindre, dessiner ou danser pour y participer, il n'y a aucun apprentissage technique, simplement un espace de liberté d'expression de soi.
En offrant la possibilité d'exprimer son unicité d'être, ces ateliers participent à renforcer le sentiment d'identité propre et permettent ainsi de soutenir une bonne santé mentale.
Lorsque nous employons le terme "Santé", nous parlons d’une approche globale, transversale et positive de la santé au sens de la définition de la santé de l’O.M.S. : “un état de complet bien-être physique, mental et social et [qui] ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité”.