Le premier pas de l’association est initié en 2015 par un partenariat avec un EHPAD pour proposer aux résidents des séances de shiatsu, comme accompagnement individuel innovant et dans le cadre des T.N.M. Thérapies Non Médicamenteuses proposées au sein de cette structure.
1 ) Développer nos offres à partir de la création et l’animation de programmes de prévention ciblés qui s’enrichissent mutuellement dans une volonté d’évaluation continue à partir de l’expérience de terrain et des bilans d’action (avec les publics et les structures d’accueil).
Le collectif Intervalles est composé d’intervenantes expérimentées dans la conception et l’animation de programmes de prévention et préservation de la Santé globale.
Nos approches sont complémentaires.
Le premier pas de l’association est initié en 2015 par un partenariat avec un EHPAD pour proposer aux résidents des séances de shiatsu, comme accompagnement individuel innovant et dans le cadre des T.N.M. (Thérapies Non Médicamenteuses). Cette expérience a permis à l’association de trouver un premier souffle grâce à une dynamique d’aller vers, au cœur de notre identité associative.
Puis, des ateliers collectifs d’auto-massage et de relaxation ont vu le jour dans le foyer logement voisin. Encouragées par les retours positifs des personnes accompagnées, des familles et des équipes médicale et paramédicales, en termes de confort, et d’amélioration de la qualité de vie, nous avons répondu à un premier appel à projet qui a donné à l’association un second souffle.
Depuis 8 années nous poursuivons nos propositions en direction des publics seniors et en grande vieillesse. En 2019 des ateliers d’écriture ont vu le jour dans ce cadre d’ateliers de prévention au Bien Vieillir.
Depuis 2021, parallèlement, nous avons déployé une offre d’ateliers de prévention dans les quartiers prioritaires de la Ville.
2025 est pour l’association une année d’ouverture, de renouvellement et d’enrichissement.
Cette année marque aussi nos 10 ans d’existence.
C’est l’occasion de faire un bilan d’étape valorisant les compétences globales du collectif :
- la consolidation d’une équipe d’intervenantes, toutes spécialisées dans un domaine.
- l'expérience de terrain : nos constats concernant les besoins des personnes accompagnées nous ont montré l’importance de s’adapter aux ressources mobilisables des personnes accompagnées (disponibilité physique, cognitive, sociale).
- l’ancrage dans un réseau de partenaires.
À présent, ouvrir le champ des possibles, ouvrir le champ des expériences, enrichir l’offre et les outils de prévention sont pour nous une manière d’honorer la diversité des publics et des besoins exprimés par les personnes accompagnées, notamment les femmes de tous âges.
1 ) Développer notre offre à partir de la création et de l’animation de programmes de prévention ciblés qui s’enrichissent mutuellement dans une volonté d’évaluation continue à partir de l’expérience de terrain et des bilans d’action (avec les publics et les structures d’accueil).
2) Consolider les partenariats existants dans le cadre des appels à projets : renouveler nos engagements et entretenir la relation de confiance avec nos financeurs.
3 ) Axes d'amélioration :
- L'évaluation des programmes et les facteurs d’impact pour les personnes accompagnées (changements de comportements favorables à la santé et autres répercussions).
- Formaliser une évaluation qualitative à partir du vécu des participants.
- Structurer une fonction de coordination pour garantir l'harmonisation des pratiques.
4 ) Promouvoir, consolider et développer notre offre de partenariats en prestations directes.
Le collectif Intervalles est composé d’intervenantes expérimentées dans la conception et l’animation de programmes de prévention et de préservation de la Santé globale.
Nos approches sont complémentaires.
Santé par le Mouvement / Relaxation par le mouvement / Ateliers "Bulles de massage"
Vitalité et Alimentation (Conférences à thème Ateliers cuisine Vitalité)
Ateliers d’écriture partagés / Danse / Peinture
Nous sommes aussi en capacité de mixer nos différentes approches et de créer des parcours pluridisciplinaires, au sein d’une structure ou à l’occasion d’un séjour de ressourcement.
Piloté par le Département, cet appel à projet finance des programmes innovants pour le Bien Vieillir, à partir de 60 ans.
Les programmes de prévention se déploient depuis 2017 avec les ateliers Santé par le mouvement , et un programme Santé par l'alimentation avec les ateliers Cuisine Vitalité entre 2021 et 2023.
Piloté par le Grand Avignon, le contrat de Ville finance des actions en direction des habitants des quartiers prioritaires d’Avignon et autres communes du territoire de l’agglomération.
Nous intervenons sur la thématique Santé, et en lien avec l’Atelier Santé Ville et le Plan Locale de Santé Mentale avec un programme de prévention "Relaxation par le mouvement" qui se déploie depuis 2023 avec un financement pluriannuel jusqu’en 2028. Le projet de prévention précoce et soutien à la parentalité en cofinancement avec la CAF de Vaucluse "Atelier massages bébés" est financé depuis mars 2025.
Agence Régionale de Santé PACA - Programme Prévention des chutes et de l’ostéoporose.
Piloté par l’A.R.S. PACA, cet appel à projet soutient des programmes de prévention des chutes et de l’ostéoporose, pour les personnes à partir de 60 ans.
Notre programme "Vitalité et Équilibre" a été déployé depuis ce partenariat entre 2019 et 2024, à Avignon.
Centres Sociaux d’Avignon
La Fenêtre
La Croix des Oiseaux
Montfleury
L'Espelido
La Grange d'Orel
C.C.AS.Avignon
Espace Pluriel
Livrée de Viviers
Crèche Croix des Oiseaux
Résidences Autonomie
Le Ronquet à Sorgues
Le Clos de la Jarretière à Montfavet
Le Clos du Noyer à Avignon
Clos les Lavandes à l'Isle-sur-la-Sorgue
EHPAD Le Clos des Lavandes à l'Isle-sur-la-Sorgue
Association Couleur Espoir - Le Pontet
Association Service Civique Solidarité Seniors
EHPAD Clos des Lavandes - Isle-sur-la-Sorgue
Mairie Annexe quartier Est -Avignon
Maison commune Saint Chamand - Avignon
Lorsque nous employons le terme "santé", nous parlons d’une approche globale, transversale et positive de la santé au sens de la définition de la santé de l’O.M.S. : “un état de complet bien-être physique, mental et social et [qui] ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité”.